Notion de SIG et de QGIS

By mtamali, 10 June, 2021
affiche

SIG pour système d’information géographique considère la projection de toutes les données collectées, relatives aux actes fonctionnels de l’infrastructure de l’établissement. Si cette projection extrapole ses affichages utilisant l’outil Internet, nous tendons vers un SIG orienté Web, donc WebSIG.
la représentation graphique a été dans tous les temps, un moyen rapide pour la communication. Les symboles, un plan ou une carte cérébrale sont le langage, par excellence, pour la mise en place de visions et encore plus, pour l’élaboration de décision. Ce document présente une introduction de base en termes de conception et d’élaboration de productions cartographiques par l’utilisation des outils d’analyse de l’espace métrique (SOLAP, pour Spatial Online Analytical Processing1). Les objectifs de cette intervention sont la vulgarisation des notions fondamentales de la cartographie sur un outil SIG/WebSIG et ses champs d'applications ainsi que les concepts systémiques afin de monter des applications pour des raisons de GESTION, de MONITORING de l’espace et de son utilisation.
Pour des valeurs de l’importance de l'information géographique détenue (découpage politique), la nécessité des opérations de géolocalisation (applications mobiles), l’organisation SI(2) est l’alternative par excellence, plus encore sont les SI.G. Pour la science de la modélisation, le système étudié est appelé système primaire. Son modèle (équivalent) est une représentation de la réalité et est dit système secondaire. Par définition un modèle est une représentation simplifiée de la réalité. Le but majeur de cette opération c’est de DÉCRIRE, PRÉDIRE, EXPLIQUER,
RÉAGIR et enfin OBSERVER les répercussions (Refaire le même processus si nécessaire). La modélisation graphique de son côté, est une stratégie modélisatrice des systèmes utilisant le graphique comme langage et outil de travail. La finalité de la modélisation peut être, technique (fournir des spécifications claires pour produire, puis
exploiter) ou intellectuelle (fournir au métier, une utilité dans les structures sociétales).
Les SIG c’est la jointure entre les deux entités, Les SYSTÈMES d’INFORMATION (Collection d’informations) et la GÉOGRAPHIE (espace localisé). C’est le moyen utilisé pour allié, efficacité et utilisabilité de la collecte et la supervision des espaces géographiques. Les objectifs sont généralement pour des stratégies d’aide à la décision. Le SIG est aussi dit Géomatique.

gis